mardi 6 novembre 2012

Avantages et inconvénients modèle de cascade


Le modèle de cascade originale, publiée par Winston W. Royce en 1970, n'était en fait pas identifié par le nom même qui nous la connaissons aujourd'hui. Royce, en fait, a présenté le modèle comme un modèle imparfait et non-travail. Mais en raison des divers avantages que cette approche vers des logiciels de conception et de mise en œuvre présenté, il est vite devenu très populaire dans le monde du développement logiciel. Toutefois, avant d'entrer dans les avantages et les inconvénients du modèle cascade, voici le modèle de cascade expliqué brièvement.

Modèle Waterfall - Modèle de développement logiciel

L'aspect le plus important du modèle de cascade est qu'aucune des étapes peut être démarré avec avant l'étape précédente est terminée. Le cycle de vie du logiciel doit suivre la séquence. Le modèle de cascade original conçu par Royce comprenait les sept étapes suivantes:

* Spécification des exigences

* Conception

* Construction

* Intégration

* Tester et déboguer

* Installation

* Maintenance

Cependant, diverses modifications ont été amenés sur ce modèle de cascade en cas de besoin. Ici, dans cet article, nous allons essayer de comprendre un modèle de cascade simple, divisé en six étapes. Il existe une septième étape qui est la même que celle de la première étape, les exigences, mais il résulte de la dernière étape et est renvoyé à l'entretien comme mise à jour. Essayons de comprendre chacune de ces étapes une par une.

Étape 1: Exigence de phase

Que vous concevoir un petit programme pour additionner deux nombres ou si vous êtes dans le développement d'un système logiciel pour l'automatisation d'une compagnie aérienne entier, c'est la première étape qui ne peut jamais être remplacé. Sauf si vous savez ce que vous allez à la conception, vous ne pouvez pas aborder le problème. Ici, les caractéristiques de la sortie ou du produit final est étudié et marqué. Si le logiciel qui va être conçu ne doit pas contenir certaines caractéristiques, pour des raisons telles que la sécurité, il est également mentionné dans ce stade.

Étape 2: Spécification de phase

Avec toutes les exigences et les contraintes à la main, d'un point de vue définitif de la façon dont le produit doit être exactement, est décidée. La manière exacte dont le logiciel devrait fonctionner est mentionné dans ce stade.

Étape 3: Phase de conception

Eh bien, voici le véritable travail commence. Chaque type de ressource qui sera nécessaire au bon déroulement de conception du logiciel est mentionné ici dans cette phase. Quel type de base de données seront nécessaires, ce type de données doit être pris en charge, etc sont quelques-uns des aspects les plus importants qui ont été décidés lors de cette phase. L'algorithme du processus dans lequel le logiciel doit être conçu est faite dans cette phase. Cet algorithme constitue l'épine dorsale de la partie réelle de codage dans la prochaine phase.

Étape 4: Phase de mise en œuvre et d'essais

Maintenant commence la partie codante. Ici, le logiciel est conçu selon l'algorithme. C'est pourquoi il est très important que l'algorithme doit être bien conçu. Le logiciel conçu selon l'algorithme a besoin de passer par des tests logiciels et des processus constant de correction d'erreurs pour savoir s'il ya des défauts ou des erreurs. La sortie de cette étape devrait être un logiciel bien conçu qui est au pair avec l'algorithme conçu.

Étape 5: Phase d'intégration et d'essais

Voici les différents codes conçus par des programmeurs différents sont intégrés et est testé si le logiciel fonctionne selon les spécifications fournies. La configuration du logiciel final qui doit être installé sur le système client est également conçu et testé afin que le client ne pose pas de problème lors de l'installation du logiciel. Le produit est alors remis au client.

Étape 6: Phase d'entretien

Le travail de développement de logiciels ne s'arrête pas à la remise du logiciel au client. Les concepteurs de logiciels peut avoir à constamment fournir un soutien au client de résoudre l'un des problèmes qui peuvent survenir. Il peut y avoir quelques défauts qui se détectées lors de la mise en œuvre effective du projet. Pendant la phase de maintenance, le support et le débogage est offert à tous ces problèmes.

Etape 7: Nouvelle phase Exigences

Les temps changent peut exiger que les exigences relatives au produit sont modifiées. L'entreprise cliente peut être l'expansion dans d'autres domaines et il peut vouloir nouvelles fonctionnalités à ajouter sur le logiciel existant. Par conséquent, il est très important que les exigences mises à jour soient prises par le client. Cela nécessite le cycle de vie intégral du produit de tout recommencer à zéro.

Maintenant, j'espère que la petite explication donnée ci-dessus doit vous avoir aidé à comprendre le modèle de cascade. Avec cette connaissance dans la main, essayons de comprendre les avantages et les inconvénients du modèle de cascade.

Avantages et inconvénients modèle de cascade

Essayons maintenant de répondre à la question de base, quels sont les avantages et les inconvénients du modèle de cascade?

Avantages du modèle de cascade

Le modèle de cascade est le modèle le plus ancien et le plus largement utilisé dans le domaine du développement logiciel. Il ya certains avantages du modèle de cascade, ce qui l'amène à être le modèle le plus largement utilisé pour l'instant. Certains d'entre eux peuvent être énumérés comme sous.

* Inutile de mentionner, il s'agit d'un modèle linéaire et, bien sûr, les modèles linéaires sont les plus simples à mettre en œuvre.

* Le montant des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce modèle est minime.

* Un grand avantage du modèle de cascade est que la documentation est produite à chaque étape de l'élaboration du modèle cascade. Cela rend la compréhension de la conception du produit procédure plus simple.

* Après chaque grande étape de codage du logiciel, les tests sont effectués pour vérifier le fonctionnement correct du code.

Inconvénients du modèle de cascade

La question qui doit être vous tracasse, c'est que maintenant avec tant d'avantages à portée de main, quelles pourraient être les inconvénients possibles du modèle de cascade. Eh bien, il ya quelques inconvénients de ce modèle largement accepté aussi. Penchons-nous sur quelques-uns d'entre eux.

* Ironie du sort, le plus grand inconvénient du modèle de cascade est l'un des son plus grand avantage. Vous ne pouvez pas revenir en arrière, si la phase de conception a mal tourné, les choses peuvent devenir très compliqué dans la phase de mise en œuvre.

* Plusieurs fois, il arrive que le client n'est pas très claire de ce qu'il veut exactement à partir du logiciel. Toutes les modifications qu'il mentionne entre peut causer beaucoup de confusion.

* De petits changements ou des erreurs qui surviennent dans le logiciel rempli peut causer beaucoup de problème.

* Le plus grand inconvénient du modèle de cascade est que, jusqu'à la dernière étape du cycle de développement est terminée, un modèle fonctionnel du logiciel ne se trouve pas dans les mains du client. Ainsi, il n'est guère en mesure de mentionner si ce qui a été conçu, c'est exactement ce qu'il avait demandé

Le modèle de cascade, comme déjà mentionné, est bien sûr le modèle le plus largement utilisé. Il existe différentes versions de la même, ce qui permet certaines phases du modèle cascade se chevaucher ou des commentaires à prendre après chaque phase, ce qui rend la conception du logiciel beaucoup plus simple. Voilà donc, en bref, est tout au sujet des avantages et des inconvénients du modèle cascade. Malgré les inconvénients, les nombreux avantages de ce modèle veiller à ce qu'il reste l'un des modèles les plus populaires utilisés dans le domaine du développement logiciel....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire