mardi 20 novembre 2012

Efficacité de la formation à distance


Les nouvelles technologies nous permettent d'accroître l'accès à plus d'information, ainsi que de nous donner la possibilité de modifier le rôle traditionnel des enseignants, qui pourront faire évoluer leur intérêt pédagogique de la transmission des savoirs à d'autres aspects du processus d'enseignement / apprentissage et à la nouvelle objectifs éducatifs. Technologies de l'information peuvent aider avec des problèmes d'apprentissage et permettre à de nombreux enseignants eux-mêmes à passer plus de temps à explorer de nouvelles façons d'enseigner leur matière, en accordant une attention individuelle aux besoins d'apprentissage des élèves, etc, mais il est important d'identifier les conditions optimales pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour donner les meilleurs résultats dans un environnement éducatif spécifique.

Néanmoins, en dépit des avantages potentiels, ces avantages éducatifs sont difficiles à quantifier et il ya une nécessité d'une meilleure évaluation de l'efficacité générale de l'enseignement et de l'apprentissage avec les technologies par rapport à l'enseignement traditionnel et d'apprentissage. Par ailleurs, des études d'évaluation sur l'efficacité des TIC dans l'éducation devrait être en mesure de fournir la preuve cohérente non seulement sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement, mais aussi compte tenu de cette utilisation dans le contexte spécifique d'apprentissage, parce que comme l'a dit Laurillard, `Toute méthode éducative dépend de son efficacité sur les élèves, les enseignants, le style de classe, Mileu institutionnelle, et ainsi de suite, autant que sur le matériel ou la méthode elle-même ... le contexte de l'apprentissage est assez important par son influence sur l'efficacité de la nouvelle technologie dont il a besoin pour être considéré à la fois dans la mise en œuvre et à l'évaluation ». Pour cette raison, nous devons analyser le modèle traditionnel de l'enseignement et profondément critique, compte tenu du contexte d'apprentissage existant et comment elle peut être améliorée par l'introduction de nouvelles technologies.

La présente recherche se concentre sur l'amélioration de l'apprentissage des élèves et l'objectif est de garantir les meilleures pratiques en matière d'enseignement et un apprentissage efficaces en utilisant apprentissage assisté par ordinateur (CAL). À cette fin, la recherche à l'Imperial College, à la suite d'un développement nouveau système interne de l'enseignement de subvention, se poursuit dans les domaines suivants:

(1) Pour élaborer des lignes directrices pour la définition de la culture opérationnelle optimale pour les CAL et les TIC

Barrières (2) Identifier à utiliser celles-ci à présent

(3) Fournir des lignes directrices pour la mise en œuvre efficace et l'intervention du personnel du CAL / TIC dans les programmes qui améliorent l'apprentissage des élèves dans les disciplines scientifiques et d'ingénierie.

Cet article décrit la première étape de cette recherche, qui vise à mettre l'accent sur les questions suivantes:

o Quelle est l'ampleur de l'utilisation des CAL / TIC à l'Imperial College?

o Quels sont les principaux obstacles et les résistances?

o Quelle est l'efficacité de l'utilisation actuelle des CAL / TIC dans l'enseignement et l'apprentissage?

Les données sont destinées à être spécifiques au contexte pour un traditionnel, technique, basée sur la recherche universitaire et fournira un sous-ensemble de questions plus larges découverts par l'examen récent de l'enseignement et de l'apprentissage Support Network (TLTSN) et Computers in Teaching Initiative (CTI ) qui ont suscité beaucoup de données très importantes sur l'expérience actuelle des institutions en matière de perception des avantages, les obstacles et les leviers à utiliser pour une utilisation plus complète des paquets CAL et les TIC.

Les avantages perçus sont considérés comme la flexibilité de la livraison, la promesse de l'enseignement à distance et le développement des compétences professionnelles des étudiants, et aussi où il ya un besoin spécifique, par exemple pour l'utilisation d'ensembles de données stables ou des dossiers, etc Il est clair que les avantages de l'apprentissage n'ont pas été prouvées, ou coûts-avantages.

Les leviers à une meilleure utilisation ont été perçus comme étant à l'intérieur de la dotation en personnel (engagement de la direction, des connaissances informatiques du personnel), les stratégies de l'infrastructure (et de reconnaissance) et des normes (informations sur les développements nationaux et internationaux)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire